< Retour

Location de bureau: quelques conseils pour les entreprises

3 août 2017

L'évolution d'une compagnie ou d'un commerce est un parcours propre à chaque entrepreneur. Et parmi l'éventail de décisions qui parsèment cette route, la location de bureau fait partie des choix qui influenceront l'avenir et même le succès de l'entreprise.

Ainsi, lorsqu'on recherche un local commercial, il faut évaluer plusieurs critères afin de s'assurer de prendre la bonne décision et d'aller vers sa croissance. C'est pourquoi Groupe immobilier Bel-Rive vous a préparé quelques conseils qui devraient aiguiller votre réflexion quant à la location d’un bureau. Car une fois que vous serez bien préparé, nul doute que vous ferez le bon choix et trouverez une location de bureau parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise! 

Location de bureau : distinguez vos goûts personnels des besoins de votre entreprise

Lorsqu'un entrepreneur arrive à l'étape de la location de bureau, il est généralement vite confronté au fait qu'il existe une panoplie d'emplacements. De quoi complexifier les recherches! Afin de simplifier votre sélection, dressez d'abord la liste des besoins de votre entreprise. Évaluez en premier lieu l'espace nécessaire, l'emplacement, la durée idéale pour votre bail, etc. Ensuite, raffinez vos critères en ajoutant des besoins plus spécifiques pour votre location de bureau, par exemple l'inclusion d'une ligne téléphonique ou d'équipements spécialisés.

Toutefois, faites attention à ne pas inclure trop de préférences personnelles à votre liste. Bien qu'il soit normal que vous ayez une préférence pour les grands espaces éclairés, ne perdez pas de vue les besoins réels de votre entreprise! Car une location de bureau basée uniquement sur l'aspect esthétique peut avoir un grand impact sur votre budget et sur les finances de votre entreprise. Évidemment, choisissez un local commercial dans lequel vous êtes confortable, mais réfléchissez avant tout à la nature de vos activités commerciales et à vos besoins.

Pour obtenir plus de conseils sur les éléments à évaluer avant une location de bureau, n'hésitez pas à lire cet article.


La nature de l'entreprise : l'élément à considérer lors de la location de bureau

Pour dresser cette liste de critères, vous devez donc évaluer la nature de votre entreprise. C'est le point de départ et même l'élément clé d'une location de bureau réussie. Voici justement quelques conseils en fonction du secteur d'activités, qui vous aideront à développer votre réflexion.

  1. Professionnels de la santé :
    Que vous soyez un pédiatre ou un médecin de famille, l'emplacement de votre future clinique doit être mûrement réfléchi. Idéalement, procédez à la location d'un bureau qui se trouve à proximité d’une pharmacie, d’un hôpital ou d'autres cliniques qui offrent des services connexes aux vôtres. Cela permettra à votre entreprise de bénéficier de cette clientèle et augmentera votre achalandage. Par ailleurs, privilégiez une location de bureau qui se situe dans un lieu facile d'accès et près des transports en commun. Une telle accessibilité favorisera l'affluence et vous avantagera.
  2. Restaurateurs et propriétaires de bars :
    Pour un tel commerce, vous ne ferez évidemment pas une location de bureau! Toutefois, vous devrez tout de même analyser plusieurs éléments avant de louer votre espace commercial. Portez d'abord une grande attention à l'achalandage et aux commerces qui se trouvent à proximité : ils vous donneront une bonne indication sur la clientèle et sur la vie nocturne du quartier. Vous pourrez ensuite évaluer si l'endroit est propice à l'établissement que vous souhaitez créer.

    De plus, vous devrez vérifier si la municipalité favorise l'établissement d'un bar ou d'un restaurant dans le secteur. Par exemple, en vous informant sur les permis émis ou en regardant si les terrasses sont autorisées, vous obtiendrez un bon portrait de la situation. Tout dépend du commerce que vous avez en tête!
  3. Les professionnels offrant des services :
    Lorsque des professionnels comme des avocats, des notaires, des comptables ou des psychologues effectuent la location d'un bureau, des critères précis doivent être pris en compte. D'une part, il est fréquent que plusieurs spécialistes s'associent et exercent dans le même bureau, ce qui demande plus d'espace. D'autre part, la confidentialité est un aspect important de ces professions. Afin de protéger les droits de la clientèle, une bonne isolation est souvent exigée au moment de la location de bureau.

    Ainsi, en fonction du nombre de personnes qui exerceront sur les lieux, évaluez la superficie et le nombre de bureaux nécessaires. Et selon la clientèle visée, portez une attention particulière à l'apparence du bâtiment et aux commerces qui se situent à proximité. Ce sont des indices qui vous en diront beaucoup sur les résidents du secteur. Si vous offrez des services spécialisés ou qui s'adressent à une clientèle nichée, n'hésitez pas à procéder à la location d'un bureau plus moderne ou prestigieux. Cela vous positionnera clairement aux yeux de vos clients.
  4. Travailleurs autonomes :
    Vous êtes un travailleur autonome qui effectue sa première location de bureau? Toutes nos félicitations, nous vous souhaitons un parcours semé de réussites! Et afin que ce premier local favorise votre succès, nous vous conseillons de vous intéresser aux espaces à moindre coût où tous les services sont offerts. La location de bureau en espaces partagés est populaire, alors profitez-en!

    Mais si vous recherchez plutôt une location de bureau conventionnel, considérez deux éléments essentiels avant de signer un bail. Tout d'abord, votre budget : prévoyez les coûts connexes (meubles, ligne téléphonique, électricité, etc.) et assurez-vous que ces frais ne nuiront pas au développement de votre entreprise. Ensuite, planifiez votre croissance et l'expansion de votre clientèle pour la durée du bail. Bien que ces éléments demeurent incertains, effectuer une prévision vous aidera à savoir si cette location de bureau est bel et bien celle qui vous convient!

 

Pour une location de bureau réussie 

En somme, lorsque vient le temps d'effectuer une location de bureau, il n'y pas de recette unique et une foule de critères doivent être pris en compte. Pour vous permettre d'en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire nos articles sur les erreurs à éviter ou sur les différences entre la location de bureau et l'achat.

Mais une chose est sûre : en choisissant un propriétaire disponible et attentionné, vous mettez toutes les chances de votre côté! C'est justement pourquoi le Groupe immobilier Bel-Rive se fait un devoir d'être à l'écoute de ses locataires : nous savons à quel point notre présence peut faire la différence pour votre entreprise! N'hésitez donc pas à consulter nos locations de bureaux disponibles ou à communiquer avec notre équipe!

L'emplacement parfait
pour le succès de votre entreprise

Restez au courant à propos de nos espaces à louer et de nos nouveaux projets!

Suivez-nous
Appelez-nous 819 376-9909