< Retour

Acheter ou louer une bâtisse commerciale pour son entreprise?

28 avril 2017

Souvent garant du succès de l'entreprise, le choix du local commercial est crucial pour la plupart des entrepreneurs. Trouver le bon endroit n'est pas toujours évident, d'autant plus qu'il faut aussi choisir entre la location ou l'achat d'un immeuble commercial. Tout un dilemme! Afin de prendre la meilleure décision, il est important de bien évaluer vos besoins et de procéder à une analyse minutieuse de votre situation. Car il n'y a pas de réponse unique : qu'on soit travailleur autonome ou chef d'entreprise, l'achat et la location d'une bâtisse commerciale ont chacun des avantages et des inconvénients. Voici donc quelques éléments qui devraient vous aider à y voir plus clair!

Comment savoir si je dois acheter un immeuble commercial?

 
Si vous considérez sérieusement l'achat d'un immeuble commercial, il vous faut avant tout prendre conscience qu'il s'agit d'un engagement majeur incluant un certain risque. En effet, vous devrez non seulement investir des sommes importantes, mais également une bonne dose d'énergie et de disponibilité! C'est pourquoi il vaut mieux commencer par vous poser quelques questions pour être sûr et certain de faire le bon choix.
 
1- S'agit-il de la bâtisse commerciale idéale?
 
Quand vous croyez avoir trouvé la perle rare pour votre entreprise, soit un local commercial parfaitement situé et qui convient autant à votre budget qu'à vos employés, acheter est sûrement un bon choix. De toute façon, si vous êtes certain que l'emplacement génère un achalandage intéressant, vous n'aurez sans doute pas de mal à revendre en cas de besoin.
 
2- Prévoyez-vous de rester dans ce local commercial?
 
Lorsque vous imaginez facilement exercer vos activités dans un local, et ce, pendant de longues années, acheter l'immeuble commercial peut s'avérer judicieux. Toutefois, même si vous n'avez pas l'intention de déménager votre entreprise, analysez bien votre plan d'affaires pour vous assurer que la bâtisse commerciale pourra répondre à vos futurs enjeux. 
 
3- Avez-vous les liquidités nécessaires pour un investissement à long terme?
 
Plusieurs entrepreneurs ont une personnalité d'investisseur et préfèrent accumuler du patrimoine pour tenter d'en tirer profit. Si vous correspondez à ce profil, vous voudrez sans doute acheter votre immeuble commercial et c'est bien compréhensible! Assurez-vous cependant que vous détenez les ressources financières nécessaires pour entretenir la bâtisse à long terme et effectuer les travaux qui seront parfois requis et peut-être dispendieux.
 
4- Êtes-vous prêt à vous engager dans la gestion de l'immeuble?
 
Si vous êtes un habitué de la location d'immeuble commercial, n'oubliez pas que plusieurs responsabilités viennent avec la propriété. En effet, vous devrez dorénavant gérer les contrats d'entretien de la bâtisse comme le déneigement, l'entretien paysager, l'entretien ménager, etc. Vous devrez aussi vous occuper des urgences et des travaux, le cas échéant. Gardez en tête que ces tâches s'ajouteront à la gestion de votre entreprise.
 
En terminant, sachez aussi que la vente d’une bâtisse commerciale peut demander beaucoup de patience comparativement à la vente d'une résidence. Un éventuel acheteur devra analyser de nombreux critères, comme la qualité de la construction, le zonage, l'achalandage, la présence de locataires ou non dans l'immeuble, etc. Si vous souhaitez pouvoir libérer les lieux rapidement, pensez-y bien avant d'acheter un immeuble commercial.

Quand dois-je louer une bâtisse commerciale?

Vous préférez louer un immeuble commercial, mais peut-être hésitez-vous par crainte de faire le mauvais choix? Effectivement, on entend souvent dire qu'il vaut toujours mieux être propriétaire et cela peut compliquer votre prise de décision. Mais rassurez-vous : il n'y a pas de vérité universelle! Et être entrepreneur est déjà une grande responsabilité en soi, il est donc tout à fait raisonnable de préférer une option qui offre plus de flexibilité. Voici d'ailleurs quelques raisons de choisir la location d'une bâtisse commerciale : 
 
1- Ayez moins de tracas au quotidien
 
Si vous optez pour la location d'un immeuble commercial, vous laissez l'administration et l'entretien de l'immeuble entre les mains du propriétaire des lieux. Cela veut donc dire que vous avez des soucis en moins, puisque vous n'avez pas à vous préoccuper des mille et une petites tâches que requiert la gestion d'une bâtisse. Et puisque vous êtes responsable d'une entreprise, il y a fort à parier que vous avez autre chose à faire que de vous occuper du contrat d'entretien ou de déneigement!
 
2- Laissez les imprévus aux autres
 
Construction neuve ou pas, une bâtisse commerciale réserve toujours quelques surprises : problème de plomberie, toit qui coule, un bris ou même du vandalisme peuvent survenir. En optant pour la location de votre lieu d'affaires, vous n'avez qu'à appeler le gestionnaire de l'immeuble pour qu'il se charge de ces problèmes. Et comme les imprévus ont une fâcheuse tendance à se produire quand il ne le faut pas, vous serez sans doute ravi de déléguer la responsabilité à quelqu'un d'autre!
 
3- Offrez-vous de la souplesse avec la location
 
Si les besoins de votre organisation peuvent rapidement changer, il vaut sans doute mieux opter pour la location d’un immeuble commercial. C'est souvent le cas pour les entreprises qui vivent une forte croissance ou qui viennent tout juste de débuter. Dans un tel contexte, un déménagement à court ou moyen terme est tout à fait envisageable et il est donc préférable de ne pas s'engager dans un achat. De plus, votre capital devrait sans doute être investi dans le développement de votre entreprise plutôt que dans l'acquisition d'une bâtisse commerciale.
 
4- Vous préférez ne pas investir dans l'immobilier
 
Certains entrepreneurs veulent uniquement se consacrer à la gestion de leur entreprise. Ils ne souhaitent pas diversifier leurs investissements et ils n'ont aucune envie de développer leur patrimoine immobilier. D'ailleurs, c'est peut-être une excellente décision vu l'incertitude qui entoure le marché actuellement et la hausse prévue des taux d'intérêt! Mais, quelles que soient vos raisons, vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir investir dans une bâtisse commerciale et de préférer la location.
 

Un dernier conseil en cas de location d'un immeuble commercial

Vous avez soupesé chaque option et vous avez décidé d'opter pour la location d'une bâtisse commerciale? Parfait, il est temps de passer à l'action! Mais quand vous magasinerez votre local commercial, assurez-vous avant tout de choisir le bon gestionnaire d’immeuble.
 
En effet, il vaut mieux trouver un véritable allié qui vous fournira des services de qualité et qui sera disponible pour répondre à vos besoins. D'ailleurs, chez Groupe immobilier Bel-Rive, nous avons vite compris ces enjeux et nous nous faisons un devoir d'entretenir des relations privilégiées avec nos locataires depuis plus de 20 ans! Sachez aussi que nous pouvons vous aider à trouver l'immeuble commercial idéal pour votre entreprise. Et en plus de vous fournir de judicieux conseils, nous pouvons vous proposer certains de nos locaux avant de les mettre sur le marché! 
 
N'hésitez donc pas à communiquer avec notre équipe pour plus d'informations et nous vous souhaitons le succès dans toutes vos entreprises!

L'emplacement parfait
pour le succès de votre entreprise

Restez au courant à propos de nos espaces à louer et de nos nouveaux projets!

Suivez-nous
Appelez-nous 819 376-9909