< Retour

Comment trouver le bon local commercial à louer pour votre entreprise?

6 mars 2017

Louer un local commercial adapté à ses enjeux professionnels n'est jamais une mince affaire. Que vous soyez un travailleur autonome ou une grande entreprise, vous avez sans doute des besoins spécifiques à votre secteur d'activité. Au moment de louer un local commercial, vous voulez donc être assuré que ces besoins seront comblés et que vous pourrez rester de longues années au même emplacement et vivre un franc succès.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, le Groupe immobilier Bel-Rive vous a préparé cet article. Vous y trouverez une foule de conseils qui vous permettront de trouver le bon local commercial pour votre entreprise.

Nos astuces pour louer un local commercial

1- Évaluez l’emplacement du local commercial

Si vous avez déjà choisi le secteur qui vous intéresse, partez à sa découverte! Promenez-vous dans les rues et portez attention aux détails qui peuvent vous en dire beaucoup sur l'achalandage. Par exemple, un local situé à proximité d’un feu de circulation procure généralement un accès plus facile aux consommateurs. Il est judicieux de repérer cet indice. Ou encore, vous pouvez évaluer le nombre de locaux commerciaux à louer dans les environs. Si toutefois vous n’êtes pas de ce secteur, vous pouvez vous informer de l’achalandage de la rue auprès du promoteur immobilier ou des autorités municipales. Ils vous fourniront des données neutres et très révélatrices sur l’emplacement souhaité.

Si vous avez fait une étude de marché ou un plan d’affaires, tentez de suivre la stratégie que vous avez établie. Ainsi, si vous avez choisi de vous établir près de vos compétiteurs, ou si au contraire vous avez décidé de vous en éloigner, vous devrez tenir compte de ce facteur au moment de louer votre local commercial.

2- Analysez vos besoins en visibilité

Avant de louer un local commercial, interrogez-vous sur la visibilité dont a besoin votre entreprise. Rappelez-vous que même si le secteur choisi est intéressant et animé, l'emplacement du commerce peut faire varier l'affluence. Ainsi, si la visibilité est un critère important pour vous, assurez-vous d'être facilement repéré de la rue.

Toutefois, si la visibilité n'est pas un facteur important pour louer votre local commercial, choisir un secteur plus retiré peut être très avantageux et moins dispendieux. Vous pourriez en effet sauver des coûts importants sur votre loyer en vous éloignant des quartiers recherchés. Tout dépend de vos besoins : un restaurant ou une épicerie doivent être vus, alors que ce n'est pas le cas pour une manufacture.

3- L'intérieur du local commercial à louer

Une fois que vous avez choisi le secteur et l’emplacement, attardez-vous à l'intérieur du local commercial à louer. Pensez, par exemple, à la superficie dont vous avez besoin. Il s'agit d'un critère important à évaluer avant de louer un local commercial, puisque le prix est généralement établi au pied carré. Toutefois, cela peut varier en fonction du promoteur, donc informez-vous auprès de lui.

Évaluez également les aménagements intérieurs dont vous avez besoin avant de louer votre local commercial. Une manufacture nécessitera en effet moins de finition à l’intérieur; le loyer pourrait donc être moins dispendieux. À l'opposé, un restaurant ne pourra pas s'accommoder d'un entrepôt et aura besoin d'équipements plus spécifiques.

4- Déterminez votre budget destiné au local à louer

Afin de choisir un local commercial qui convient à vos finances, posez-vous certaines questions sur vos moyens et vos dépenses. Quel est le budget de votre entreprise? Quels seront les coûts associés à ce local commercial, comme les frais d’électricité? Le loyer représente souvent une dépense importante pour les entreprises. Donc, avant de choisir, soyez préparé et sachez ce que vous pouvez vous payer ou non.

Par ailleurs, gardez aussi en tête que l’offre et la demande sont très importantes quand vient le temps de louer un local commercial. En effet, plus un secteur est recherché, plus le local peut être cher. Le contexte économique et immobilier influence aussi le prix : pensez à en tenir compte.

5- Vérifiez les inclusions du bail

Si vous pensez avoir trouvé le bon local commercial, prenez le temps d'analyser les inclusions du bail avant de louer. Sachez qu'il y a plusieurs types de baux commerciaux offerts aux entreprises, donc assurez-vous de choisir celui qui correspond réellement à vos besoins.

Par exemple, dans les locaux commerciaux qui servent de bureaux, l'équipement nécessaire à vos opérations est généralement inclus. Les locataires n'ont qu'à s'occuper de l'entretien ménager. Pour les espaces commerciaux, les inclusions dans le bail sont moins nombreuses et les locataires doivent eux-mêmes gérer l'intérieur du local. Habituellement, ils doivent aussi débourser des frais pour des services comme le déneigement, l'entretien, etc. Pour être certain des services offerts avant de louer votre local commercial, informez-vous auprès du promoteur.

6- La durée du bail : un facteur variable

En fonction des besoins de votre entreprise, déterminez la durée idéale de votre futur bail avant de louer votre local commercial. Pour ce faire, évaluez votre situation actuelle, votre plan d'affaires et vos objectifs des prochaines années. Ainsi, il pourrait être très avantageux de choisir un bail court lorsqu'on est un travailleur autonome qui prévoit une forte croissance au cours de la prochaine décennie. Tandis qu'une épicerie a besoin d'un local de grande envergure dès le départ et sera plutôt avantagée par un bail de longue durée.

7- Les services aux locataires

Quand une entreprise arrive dans un nouveau local commercial, il y a souvent beaucoup à faire. Avant de louer, vérifiez si le promoteur peut vous aider pour la mise en place de services nécessaires au bon déroulement de vos opérations. Si votre futur propriétaire peut vous offrir certaines ressources, il s'agit aussi d'un excellent indice de sa collaboration avec ses locataires. En somme, recherchez un promoteur qui privilégie la proximité et est disponible en cas de problème. Par exemple, chez le Groupe immobilier Bel-Rive, nous misons sur la satisfaction des locataires et la proactivité.

Louer le bon local commercial : un pas vers votre réussite!

En conclusion, nous espérons que ces quelques conseils vous ont été utiles et qu'ils vous permettront de louer un local commercial qui convient réellement à vos besoins. Après tout, choisir un promoteur immobilier et un local qui vous correspondent contribuera à votre réussite professionnelle!

Et si vous êtes à la recherche d'un promoteur attentionné à Trois-Rivières, Louiseville, Victoriaville, Jonquière, Longueuil, Montréal, Québec, Rawdon, Joliette, Châteauguay, Bécancour, Sainte-Anne-des-Monts et Saint-Jean-sur-Richelieu, n'hésitez pas à consulter le site du Groupe immobilier Bel-Rive. (www.bel-rive.com) La satisfaction de nos nombreux clients prouve que nous sommes dignes de confiance, et ce, depuis plus de 20 ans!

L'emplacement parfait
pour le succès de votre entreprise

Restez au courant à propos de nos espaces à louer et de nos nouveaux projets!

Suivez-nous
Appelez-nous 819 376-9909