< Retour

Espace commercial à louer : 5 erreurs à éviter

3 août 2017

Louer un espace commercial est souvent un grand moment pour les entrepreneurs : c'est la concrétisation de votre travail accomplit et du succès bien mérité. Enfin, votre entreprise aura son propre local! Mais puisqu'il s'agit aussi d'une étape cruciale, vous devez vous assurer de ne pas commettre d'erreur et de faire le bon choix. Alors, voici quelques conseils pour sélectionner l’espace commercial parfait et éviter les erreurs communes.

 

Espace commercial à louer – 5 erreurs à éviter:

  1. Prendre un bail trop long ou trop court :

    Comme vous le savez sans doute déjà, le bail commercial n'est pas soumis aux mêmes règles que le bail résidentiel. Plusieurs conditions doivent donc être négociées avec le propriétaire au moment de la signature, comme la durée du bail. Généralement, celle-ci s'étendra de 1 à 10 ans. Nous vous conseillons d'éviter les baux plus courts, car vous aurez besoin de stabilité pour bien établir votre entreprise.

    Mais avant de vous entendre sur une durée du bail et louer un espace commercial, considérez attentivement tous vos besoins comme la croissance anticipée de vos affaires, l'achalandage et la visibilité nécessaires, etc. Car si l’espace commercial à louer s'avère inadéquat au point de quitter avant la fin de votre bail, des procédures devront être entamées avec le propriétaire. Gardez en tête qu'un bail est une entente signée entre deux parties et qu'il peut être difficile de le rompre. Heureusement, une clause au bail peut prévoir que vous pourrez sous-louer l'espace commercial, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir!

 

  1. Opter pour un espace commercial à louer de superficie inadéquate:

    Dans le même ordre d'idées, assurez-vous de bien évaluer la superficie de l’espace commercial à louer soit nécessaire à la bonne marche de vos activités. Si vous vendez des marchandises, votre local commercial devra offrir suffisamment d'espace pour les entreposer et les présenter d'une façon soignée. Et même si vous vendez plutôt des services et n'avez pas de produits à stocker, vérifiez que vos clients et vos employés seront à l'aise. Car l'atmosphère des lieux est importante pour votre succès!

    Si vous anticipez mal la superficie nécessaire ou votre croissance future avant de louer votre espace commercial, vous risquez de ne pas renouveler votre bail et devrez déménager à nouveau. Vous vous retrouverez donc à la case départ. Toutefois, notez que vous pouvez prévoir des options qui vous permettront d'agrandir sans même déménager! Plusieurs propriétaires de locaux commerciaux offrent en effet un droit de premier refus. Cela signifie que lorsqu'un autre espace commercial à louer sera disponible dans l'immeuble, il vous sera offert en priorité.

 

  1. Choisir un espace commercial à louer qui est situé au mauvais endroit :

    Vous connaissez l'expression «le diable est dans les détails»? Elle résume très bien ce qui distingue les bons et les mauvais emplacements pour votre entreprise! En effet, avant de choisir l’espace commercial à louer, il vaut mieux analyser la nature de vos affaires et évaluer minutieusement tous les éléments qui pourraient vous avantager ou vous nuire. Pensez au trafic, aux commerces qui se trouvent à proximité, à la visibilité et à l'achalandage, etc.

    Par exemple, si vous êtes une station d’essence ou un restaurant avec service à l’auto, être du bon côté de la route peut tout changer. Assurez-vous d'être dans le sens où les automobilistes circulent le matin ou dans le sens « retour à la maison » selon votre type de commerce et vous verrez les clients affluer!

 

  1. Louer un espace commercial qui est mal géré :

    Qu'il s'agisse d'un propriétaire constamment indisponible ou d'un immeuble qui n'est pas entretenu, cette condition peut nuire à vos opérations ou à votre image d’entreprise. Alors n'hésitez pas à faire votre petite enquête avant d’opter pour un espace commercial à louer: cela pourrait vous éviter bien des maux de tête par la suite!

    Ainsi, lors de votre visite, portez attention à l'état de l'immeuble et de l'espace commercial à louer. Regardez l'entretien général, la propreté des lieux, l'aménagement paysager, etc. Vous verrez tout de suite si la bâtisse est gérée de façon proactive ou non. Par ailleurs, n'hésitez pas à poser des questions aux autres locataires pour en savoir un peu plus sur le propriétaire ou l'équipe de gestion. Ils pourront vous dire si ces derniers sont accessibles, diligents et à l'écoute.

 

  1. Ne pas s'informer sur les inclusions et les coûts connexes de l’espace commercial à louer:

    Au moment de louer votre local commercial, vous devez absolument vous renseigner sur ce qui est inclus dans le prix du loyer. Il est effectivement très courant que les locateurs aient à payer des frais additionnels pour couvrir les dépenses reliées à l'immeuble. Par exemple, les frais d'exploitation comme l'entretien, le déneigement ou l'aménagement paysager seront souvent divisés entre les différents locataires. Les taxes foncières, scolaires, municipales, etc. peuvent aussi faire partie des frais qui seront ajoutés au loyer de votre local commercial.

    Ainsi, évitez les mauvaises surprises et tâchez d'obtenir une liste des frais couverts dans votre loyer. Faites-le idéalement avant la signature du bail! Vous pouvez aussi tenter de négocier une entente pour vous assurer du montant maximum qui sera réclamé par le propriétaire des lieux.

 

Louer un local commercial avec Groupe immobilier Bel-Rive, c'est choisir la tranquillité d'esprit.

 Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix au moment de louer votre espace commercial, car nous savons à quel point il s'agit d'une étape importante pour toute entreprise et ses opérations! Chez Groupe immobilier Bel-Rive, nous avons à cœur la réussite de tous ceux qui osent se lancer en affaires. C'est d'ailleurs pourquoi nous nous faisons un devoir d'être à l'écoute pour tous nos locataires actuels et futurs. Alors, si vous avez des questions sur les baux commerciaux ou sur les espaces commerciaux à louer, n'hésitez pas à communiquer avec nous : il nous fera très plaisir de vous répondre!

 Bonne réussite!

L'emplacement parfait
pour le succès de votre entreprise

Restez au courant à propos de nos espaces à louer et de nos nouveaux projets!

Suivez-nous
Appelez-nous 819 376-9909