< Retour

Bureau à louer : que doit-on évaluer pour faire le meilleur choix?

6 juillet 2017

Vous avez fondé une entreprise et cherchez le bureau à louer idéal pour favoriser son expansion? Votre décision demandera mûre réflexion, puisque vous voudrez sans doute faire le meilleur choix pour maintenir ou accroitre votre productivité, accueillir plus d'employés et attirer de nouveaux clients. Et même si vous êtes un professionnel ayant fondé un organisme, les enjeux restent les mêmes : vous voudrez vous installer dans un bureau qui vous offre plusieurs avantages!
 
C'est pourquoi il est important de considérer quelques éléments avant de choisir votre emplacement et de signer un bail. Qu'il s'agisse d'un bureau à louer dans un espace commercial ou dans un espace à partager, vous ferez un meilleur choix en vous aidant de ces 9 critères!
 

10 critères importants pour choisir votre prochain bureau à louer

 1. L’emplacement du bureau à louer :
L’endroit où se situe le bureau à louer est l'un des plus importants critères à considérer dans votre choix. En effet, l’emplacement doit être à une distance raisonnable de votre domicile et de vos principales activités, puisque vous devrez parcourir cette distance plusieurs fois par semaine. Le bureau doit aussi être accessible et à proximité des artères principales, surtout si vos clients doivent visiter vos bureaux.
 
Prévoyez aussi le trafic! Car même si l’emplacement du bureau est stratégique, les déplacements dans les embouteillages seront moins évidents pour vous, vos employés et vos clients. En bref, choisissez un bureau à louer bien situé, à proximité des artères et facile d’accès pour tous. Ainsi, vous serez toujours soulagé d'éviter les longs déplacements et les bouchons de circulation!
 
 2. Les frais commun ou les taxes :
Avant de louer un bureau, renseignez-vous sur les frais et sur les taxes qui sont inclus dans le loyer. Demandez aussi si d'autres charges doivent être prévues en supplément et, le cas échéant, à quel moment les montants doivent être acquittés. Habituellement, dans les espaces commerciaux ou les espaces à partager, les frais communs comme le déneigement ou la conciergerie sont divisés entre les locataires. Le prix est donc moins élevé, puisque la facture est partagée. Il s'agit d'une formule avantageuse qui vous permettra de faire quelques économies!
 
Par ailleurs, sachez que des taxes d’eau ou des taxes d’affaires peuvent être facturées aux locataires. Informez-vous sur ce détail avant d’arrêter votre choix sur un bureau à louer.
 
 3. La visibilité de la bâtisse et l’achalandage:
Est-ce que votre bureau doit être visible pour les passants? Si oui, vous devrez orienter votre choix vers un bureau à louer facile à repérer ou qui vous permet d’afficher votre logo sur une enseigne. Votre entreprise sera ainsi plus accessible pour les clients, les passants et les fournisseurs de services. Et n’oubliez pas que cette visibilité devient une forme de publicité intéressante pour certaines entreprises! Au contraire, si vous ne recevrez pas de clients à votre bureau et n’accordez pas une importance capitale à cette visibilité, vous pouvez opter pour un bureau à louer plus discret.
 
Informez-vous aussi sur l’achalandage de la bâtisse. Car si la présence de clients potentiels est primordiale pour votre entreprise, vous devrez orienter votre choix vers un bureau à louer qui bénéficie d’un fort taux d’achalandage. Certains gestionnaires d’immeubles ont des données précises à ce propos : vous pourrez donc les utiliser pour prendre une décision éclairée. 
 
 4. Durée du bail du bureau à louer :
Lorsque vous magasinez un bureau à louer, gardez en tête que le bail devra répondre à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Essayez de planifier votre besoin dans le temps et réfléchissez à la durée du bail qui vous accommode le plus : un, trois, cinq ou même dix ans.
 
Par exemple, si vous pensez déménager votre entreprise dans quelques années, optez plutôt pour un bail d’une année. Si au contraire vous avez trouvé l’emplacement de vos rêves, tentez de signer un bail de longue durée. Vous pouvez même discuter des possibilités qui s’offrent à vous avec le locateur pour conserver votre place et obtenir la priorité pour ce bureau à louer. 
 
5. Les commerces à proximité ou dans le même immeuble:
Lorsque vous chercherez un bureau à louer, vous constaterez que certaines bâtisses regroupent des entreprises d’un même secteur d’activités ou d’industries connexes. Par exemple, certains espaces à louer sont axés sur les services financiers, d’autres se distinguent par des entreprises technologiques ou qui oeuvrent dans le secteur de la santé. Vous avez probablement déjà remarqué un bureau de médecin situé à proximité d’une pharmacie : cela ne relève pas du hasard! En effet, les commerces ou les bureaux qui sont à proximité peuvent devenir un avantage pour votre entreprise. Si vous partagez la même clientèle qu’un commerce voisin, vous pourrez bénéficier de son achalandage ou développer un partenariat profitable pour vos entreprises respectives.
 
Toutefois, l’inverse est aussi vrai : les commerces à proximité peuvent bel et bien vous désavantager. Si vous offrez des services destinés aux jeunes familles, la proximité d'un bar pourrait nuire à votre entreprise ou à votre organisme. En bref, assurez-vous que le local à louer est bien situé et vous aidera à attirer de nouveaux clients. Pas le contraire!
 
 6. La présence de thermostats dans le bureau à louer : Le confort qu’offre le bureau à louer est un enjeu important. Imaginez ressentir un courant d’air froid ou une chaleur constante, sans pouvoir ajuster la température : cette situation deviendra vite embêtante et nuira à votre confort! Et croyez-nous, il ne s’agit pas d’un petit détail, car votre confort est un préalable à votre productivité. Ainsi, il vaut mieux choisir un emplacement qui vous offre un thermostat dans chaque bureau ou bien par zone. Vous pourrez ainsi contrôler votre température en toute liberté. 
 
7. Un bureau fermé ou à aire ouverte :  
Ce critère est d'une importance variable d’une personne à une autre. Certains préféreront les bureaux à aire ouverte, tandis que d’autres voudront absolument des bureaux fermés. Souvent moins dispendieux, les bureaux à aire ouverte sont une solution appréciée pour des professionnels en démarrage d’entreprise. Toutefois, si vous aimez travailler dans le silence ou devez faire de nombreux appels, optez plutôt pour un bureau fermé.
 
8. L’isolation des murs :
La confidentialité est primordiale pour certaines entreprises et de nombreux professionnels comme les notaires, les spécialistes de la santé, etc. Leurs informations ne doivent pas être divulguées et leurs conservations ne doivent pas être entendues par les passants ou d'autres collègues. Si votre profession réclame de telles précautions, renseignez-vous sur la qualité de l’isolation dans les murs qui séparent le bureau à louer. Parlez-en aux propriétaires avant de louer le bureau et tentez de porter une attention particulière aux bruits durant votre visite. Si l'isolation est bonne, vos informations seront protégées et vous ne serez pas incommodé par les conversations de corridor.
 
9. La fenestration du bureau à louer:
Un bureau sans fenestration peut paraître plus petit et plus sombre. Si vous préférez travailler avec la lumière du jour et avez besoin de clarté pour être plus productif, évitez de louer un tel bureau! Visitez plutôt des bureaux à louer qui possèdent une fenêtre avec vue sur l’extérieur. Si ce critère ne figure pas dans vos priorités, renseignez-vous tout de même sur le type d’éclairage. Certaines lumières artificielles, comme les néons, se sont avérées contre-productives.
 

Un dernier conseil entourant les bureaux à louer

 La location de bureau est une belle étape dans l’évolution d’une entreprise. Mais si vous pensez louer un bureau, visitez-le minutieusement. Surtout, demandez-vous s’il répond à vos critères importants et s'il respecte votre budget. Et n’hésitez pas à poser des questions aux propriétaires avant de faire votre choix. Car votre propriétaire sera votre référence pendant toute la durée du bail et il doit dès maintenant être disponible pour vous, comme il est mentionné dans cet article : Comment trouver le bon local commercial à louer pour votre entreprise?
 
Chez Groupe immobilier Bel-rive, nous voyons la réussite de nos locataires comme s'il s'agissait de la nôtre. Il est donc primordial pour nous de fournir le bon local aux entreprises en croissance et, surtout, d'être accessible quand elles ont besoin de notre soutien!
 

L'emplacement parfait
pour le succès de votre entreprise

Restez au courant à propos de nos espaces à louer et de nos nouveaux projets!

Suivez-nous
Appelez-nous 819 376-9909